Au contraire d’un processus de coaching complet qui peut durer quelques mois, le speedcoaching ou coaching bref se prête dans des moments d’urgence qui demandent un déblocage de situation rapide, dans la gestion d’un conflit, devant un entretien à fort enjeu ou devant une prise de décision.
L’idée du speedcoaching comme je le pratique n’est pas de remplacer un processus de coaching qui permet au client un travail en profondeur, mais qui intervient sur un besoin spécifique et urgent, donc ponctuel. Un besoin qui peut apparaître pendant ou en dehors d’un processus de coaching en cours.
L’échange avec un coach professionnel, hors de l’organisation et garant de neutralité par rapport à l’environnement, disposant d’un certain nombre d’outils, dont notamment l’écoute et le questionnement, permet au client de prendre du recul vis-à-vis de la situation, de changer le regard sur la problématique en peu de temps.
Des séances de coaching bref peuvent s’avérer très utiles devant un entretien à fort enjeu et dans la gestion d’un conflit qui doit se résoudre rapidement. Souvent, nous sommes émotionnellement très impliqués dans des situations dans lesquelles nous devrions garder la tête froide. Le speedcoaching, le travail avec le coach, toujours neutre vis-à-vis de la situation et des personnes en jeu, peut permettre cette prise de recul souvent nécessaire pour désamorcer un conflit.
En ce qui concerne le travail sur des entretiens à fort enjeu, il s’agit de gérer une émotion ou tout simplement, d’accompagner le client dans la structuration de cet entretien. Il pourra dans cet espace découvrir des nouveaux points de vue afin d’aborder l’entretien en question avec plus d’assurance et sérénité.
Cela vaut également pour des prises de décisions qui posent un problème. Si les échanges avec les personnes internes à l’organisation n’ont pas été clarifiants ou si vous ne souhaitez pas, pour n’importe quelle raison, cherchez ce genre d’échange, le speedcoaching peut amener une clarification via l’effet miroir du coach. Même si celui-ci ne donnera pas de conseil sur la marche à suivre.
La durée des séances de speedcoaching est variable et dépend de la demande. Un premier échange est nécessaire pour la définir. Tarifs sur demande.
Tous mes coachings se font en présentiel ou à distance (visio, téléphone), en français et en allemand.